Témoignages

Témoignage de Nathalie lors de la deuxième session du recouvrement de sa cicatrice, la troisième est dernière sera le 22 février, nous mettrons évidement à jour le site pour avoir la fin de son témoignage. 

Nathalie, Qu’attends-tu de ce tatouage sur ta cicatrice ?

Alors ce n’est pas forcément les cicatrices qui me gênaient, c’était de ne plus rien voir sur mon sein, ne plus voir de mamelon, de plus voir de ce côté qui représente la féminité des seins. Et plutôt que de refaire tatouer un mamelon, je préférais avoir autre chose… un tatouage artistique. Et de choisir, de choisir vraiment ce que je voulais en fait. Parce que les cicatrices étaient fines, mais c’est plus le sein qui n’était plus trop, trop rond qui me gênait et je voulais voir quelque chose qui faisait comme une renaissance, et c’est pour ça que je voulais des fleurs comme symbole. « Et c’est la rose chou, parce que la rose, pour nous, est la rose chou, parce que c’est complexe et ça fait partie un peu de ma personnalité. »

Tu as été opérée des deux seins, là tu en tatoues un, est-ce que tu prévois de faire également le second ?

« Oui, toujours un truc d’harmonie, que ce soit le côté esthétique, et en fait, que ça fasse un ensemble. »

Pour toi, c’est important ?

Oui, mais après, c’est plus ce qui a nourri mes enfants, c’est des seins qui sont plus cachés. Et puis à Bergonnié, y’a tellement d’internes qui viennent qui demandent pas s’ils peuvent sortir nos pansements, c’est plus une partie qui est, comment dire, c’est plus une partie féminine, c’est plus une partie intime, ils ont tellement été vus par, je sais pas combien de personnes . Par contre,oui, maintenant avec le tatouage, je me les approprie en fait. »

Ce recouvrement est l’œuvre de Joanny Shop « L’encre du Corps »

ELLES ONT BÉNÉFICIÉ D’UN TATOUAGE THÉRAPEUTIQUE SUR CICATRICE ET ELLES TÉMOIGNENT

Victoire nous offre son témoignage, 

 

Faire recouvrir une cicatrice permet de se sentir mieux psychologiquement, physiquement et de tourner la page sur une période douloureuse de notre vie.

𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑐𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́...

𝑅𝑖𝑒𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒 ! 𝑀𝑒̂𝑚𝑒 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́ 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑔𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́.

 𝐼𝑙 𝑠𝑢𝑓𝑓𝑖𝑡 𝑑𝑢𝑛 𝑠𝑖𝑚𝑝𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑙 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑡 𝑜𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑚𝑎𝑔𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑜𝑛 𝑎 𝑝𝑢 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑎̀ 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑑𝑒.

 𝑀𝑒̂𝑚𝑒 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑔𝑢𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑠, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑐𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑒...

Ce recouvrement artistique est l’œuvre de Vanessa shop « Fragments d’Elle »

Maria nous offre son témoignage

 

Le tatouage est venu recouvrir une cicatrice, c'est une deuxième peau, une peau neuve, une nouvelle vie, une liberté.

Se regarder à nouveau dans un miroir et se trouver belle...

Anne nous offre son témoignage,

sachant que chaque cicatrice a derrière elle son histoire toujours aussi blessante que traumatisante

 »J’étais assise et les mots sont tombés, vous avez un cancer, deux syllabes qui changent en un instant le cours de ma vie, mais surtout celui de ma famille, comment vais je leur annoncer, ça va les dévaster, moi, je vais pouvoir me battre, mais eux, ils ne pourront que subir. Il me revient à l’esprit toutes les personnes de notre famille pour qui l’issue de cette maladie a été fatale, mais là, ce sera différent, je vais me battre, faire tout mon possible, mais malgré toute ma bonne volonté, mon cancer m’a fait mettre un genou à terre, je ne suis pas tombée, et aujourd’hui j’en ressors plus forte, et la cohésion familiale renforcée plus que jamais. Le tatouage sur ma cicatrice a mis un point final à ma maladie et m’a permis de tourner la page, de commencer ma nouvelle vie post cancer. Et dans cette nouvelle vie il y aura cette asso que nous venons de fonder, tous ensemble, toute ma famille et Joanny, les tatoueuses et tatoueurs, qui se joignent à notre cause, et aussi des bénévoles qui s’engagent avec nous et nous offre leur force. Nous sommes tous convaincus des bienfaits physiques, psychologiques et sociaux du tatouage artistique sur cicatrice. Nous voulons le promouvoir et si des femmes et des hommes vont mieux en leur proposant de tatouer leur cicatrice, le pari sera gagné ! » 

 

Je ne peux malheureusement pas mettre les photos Avant/Aprés du tatouage qui m’a tant changé la vie car la tatoueuse Odré Tattoo, qui l’a réalisé et que je remercierai jamais assez pour cela, s’y est catégoriquement oppposée.

Il faut savoir que les tatoueurs gardent les droits sur leur œuvres même si elles sont encrées sur notre corps. 

Créez votre propre site internet avec Webador